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Définition

Dans un moteur à combustion interne, la courroie de distribution relie le vilebrequin à l’arbre à cames. Grâce à elle, le vilebrequin entraîne l’arbre à cames qui à son tour actionne l’ouverture et la fermeture des soupapes. Sans la courroie, le véhicule ne pourrait pas rouler.

Pour remplir et vider les chambres de combustion de manière optimale, il est nécessaire que cela se produise à un moment précis et pour une durée donnée, ce que fait la courroie synchrone, qui doit s’acquitter de cette tâche en toutes circonstances. Une courroie de distribution est généralement en caoutchouc constitué de fibres à haute résistance. 
 
Dans certains véhicule, comme le moteur 1.0 TCe 3 cylindres de Renault , ce dernier est équipé d’une chaîne à contrario de la courroie de distribution crantée. Censée résister bien plus longtemps (contrôle simple à faire à 200 000 km), elle peut provoquer toutefois des soucis dans certaines autos. Cette dernière peut être amené à se décaler, se détendre voire se désynchroniser, ce qui provoque une potentielle casse moteur irréversible.

Quand vérifier sa courroie de distribution ?

Il s’agit d’une pièce d’usure importante à vérifier régulièrement. La rupture de la courroie de distribution peut causer des dégâts importants sur les pistons et les soupapes et peut aller jusqu’à provoquer la destruction totale du moteur (Les soupapes viennent taper contre le pistons, provoquant des déformations très rapide et donc, la casse). Il convient de remplacer la courroie de distribution tous les 3 à 10 ans ou tous les 60 000 à 240 000 km en fonction des constructeurs. Cette information se trouve dans le carnet d’entretien du véhicule.
 
Bon à savoir: Lors du remplacement de ce dernier, il est conseillé de changer sa pompe à eau également. Cette dernière étant entraînée par la courroie de distribution, la changer en même temps évite de démonter une deuxième fois plus tard la courroie de distribution à nouveau pour la changer. Vous effectuez donc en une pierre deux coups cette partie d’entretien pour votre véhicule.
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Prix du remplacement de cette courroie

Le remplacement de la courroie de distribution est un entretien coûteux car il demande un peu de temps pour son remplacement. Vous pouvez la remplacer chez Norauto, chez le concessionnaire de la marque de votre véhicule (plus cher) par exemple.
 
Chez Norauto, par exemple pour le remplacement avec un kit complet de distribution, soit la courroie + le galet enrouleur + le galet tendeur + la pompe à eau ainsi que la main d’oeuvre, vous en avez pour 299€ environ voire plus. 
 
Chez votre concessionnaire auto, cela est plus cher, la main d’œuvre étant plus cher, le prix s’en fait ressentir, cela peut toucher les 400€ voire plus selon le constructeur, soit 50% de plus que chez Norauto ! Libre à vous de voir ce qui est le mieux pour votre véhicule.
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de cet article sur la courroie de distribution, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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