Seat Ateca : Un restylage pour contrer le Peugeot 3008 et Renault Kadjar

Le constructeur espagnole offre pour son Seat Ateca un restylage pour faire face au Peugeot 3008 et le Renault Kadjar. Va-t-il se mettre en valeur pour contrer ses rivaux ?

Histoire

Le Ateca dévoilé au salon de Genève en 2016 a été lancé à l’été 2016 est considéré comme le remplaçant du Seat Altea et de sa version Freetrack. Par son succès et pour rivaliser face à ses concurrents directs, le Peugeot 3008 et le Renault Kadjar, le Seat Ateca s’offre un restylage pour faire peau neuve.

Avant

 
En nouveautés sur ce restylage, on peut remarquer une nouvelle calandre hexagonale ainsi que de nouveaux boucliers qui lui font tout de même gagner 2 cm ! On a également de nouveaux feux LED et des clignottants à défilement au derrière de celui-ci.
 
Trois finitions sont proposées (Reference, Style, FR) et une nouvelle option XPerience, plus typée baroudeuse.

Intérieur

A bord du SUV, Seat n’a pas changé grand chose. Comme on peut le voir, on retrouve notamment les compteurs numériques. En revanche, il est désormais possible d’opter en option pour une dalle tactile de 9,2 » au centre de la planche de bord (8,25 » de série). Le système multimédia a été optimisé. Il profite de nouveaux services connectés et d’un accès sans fil à Android Auto et CarPlay. La fonction de reconnaissance vocale a été améliorée et peut désormais être interpellée à l’aide des mots « Hola Hola ». Le volant redessiné peut désormais être chauffant, tout comme le pare-brise. Les buses d’aération, le pommeau de vitesse et le système d’info-divertissement sont soulignés par des contours mats.
 
L’Ateca gagne aussi de nouvelles aides à la conduite comme le régulateur de vitesse prédictif, qui adapte sa vitesse au tracé grâce aux données GPS ou le système d’alerte anti-collision arrière au moment de sortir d’une place de stationnement (Exit Assist). La fonctionnalité de conduite semi-autonome évolue avec l’arrivée de la technologie Travel Assist, qui combine le régulateur adaptatif et le système de maintien dans la voie, pour une conduite assistée jusqu’à 210 km/h. La fonction « Trailer Assist », l’assistant aux manœuvres en marche arrière des remorques, fait son entrée au catalogue.


Les motorisations

seat-ateca-2020-profil

Côté motorisations, en essence, on a en modèle d’accès le 1.0 TSI de 115 ch, puis le 1.5 TSI de 150 ch. Au sommet de la gamme, on a le 2.0 TSI de 190 ch, avec d’office la transmission intégrale 4DRIVE et la boîte double embrayage DSG 7 rapports. En diesel, Seat ne propose pour l’instant que le 2.0 TDI de 150 ch. Le 1.6 TDI de 115 ch disparaît au profit d’un 2L de puissance équivalente Il y a un choix entre boîte manuelle, DSG 7 et DSG7 avec 4DRIVE. Aucune hybridation à l’horizon pour l’Ateca.

Les finitions

Les finitions et principaux équipements de série:
 
  • Reference : phares full LED, jantes alliage 16 pouces, système multimédia Seat Connect.
  • Style : Reference + jantes 18 pouces, navigation.
  • Urban (série spéciale) : Style + chargeur smartphone à induction, aide aux créneaux.
  • XPerience : Style + jantes 19 pouces, aide aux créneaux.
  • FR : XPerience + hayon électrique avec ouverture mains libres.

Les prix

Essence:
 
  • 1.0 TSI 115 ch BVM6 > Reference : 23 900 €, Style : 27 400 €, Urban : 28 690 €.
  • 1.5 TSI 150 ch BVM6* > Style : 29 000 €, XPerience : 33 270 €, FR : 35 420 €
  • 2.0 TSI 190 ch DSG7 4DRIVE > XPerience : 39 070 €, FR : 41 220 €

Diesel:

  • 2.0 TDI 150 ch BVM6* > Style : 33 100 €, XPerience : 37 170 €, FR : 39 320 €, Urban : 34 390 €.
  • 2.0 TDI 150 ch DSG7 4DRIVE > 37 100 €, XPerience : 41 170 €, FR : 43 320 €.
  • *DSG 7 traction : + 1 600 €.

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