DEFINITION

Dit en anglais « l’aquaplaning » du français « aquaplanage » ou encore « hydroplanage » correspond au fait de glisser sur l’eau. L’aquaplaning a lieu quand au moins une des roues du véhicule glisse parfaitement sur une surface aqueuse, (lorsqu’il y a une présence d’eau sur la route par exemple), et perd de l’adhérence par rapport à la chaussée. L’aquaplaning se rencontre sur des chaussées mouillées et dans les flaques. Ce dernier ce trouve renforcé en présence d’hydrocarbures ou d’huiles sur la chaussée. D’autres facteurs influencent également le phénomène d’aquaplaning tels que la vitesse du véhicule et l’état des pneus. La profondeur des pneumatiques influent beaucoup sur l’évacuation de l’eau qui est présente dans les rainures du pneumatique, ces dernières évacuent moins efficacement l’eau rencontrée.

SITUATION

Vous comprendrez mieux avec cette image: 
image-aquaplaning
Vous pouvez apercevoir que du côté gauche, tout semble normal et de l’autre ou le phénomène d’aquaplaning est présent. En normal, le pneumatique est en contact avec le sol, il y a donc de l’adhérence entre pneu/sol. 
 
Dans la deuxième partie de cette image, il y a le phénomène d’aquaplanage, on peut bien voir que le pneumatique n’est pas en contact direct avec le sol car la présence d’eau sous le pneumatique est beaucoup trop importante pour être évacuée qui plus est amplifiée si le pneumatique a une profondeur de la structure bien usée.
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / wikipédia
C’est la fin de ce court article sur l’aquaplaning en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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